dimanche 15 février 2009

"Tous les soirs de ma vie" vient de paraître

http://www.editions-verticales.com/fiche_ouvrage.php?id=299&rubrique=3

1 commentaire:

UBJIXE a dit…

Je lis peu de littérature contemporaine, toujours trop intellectuelle ou trop attendue et fade à mon goût. J'ai fait des études de lettres, mais j'étais assez mauvais. Je n'ai donc aucune légitimité à dire quoi que ce soit d'intéressant/intelligent sur la littérature. Mais j'ai beaucoup aimé "tous les soirs de ma vie" qui, pour moi, est un "petit" chef d'oeuvre. Il y a un ton, la "petite musique", ça sonne comme un chef d'oeuvre.
Pour moi, la littérature n'est pas une technique, un savoir faire, ce n'est pas "avoir du métier", c'est éviter d'en avoir, c'est déconstruire, inventer ses propres règles, c'est bancal. Je n'attends pas d'un écrivain qu'il crée un suspens, qu'il fasse "vivre" des personnages "plus vrais que nature", ni qu'il me raconte une histoire. J'attends d'un écrivain du génie, des fulgurances, une langue dans une langue, qu'il nomme ce qui bout en moi et que je ne sais dire. Tout le reste n'est que marketing et mauvais divertissement pour la masse laborieuse dont je fais partie. La littérature, ou plutôt le langage, vaut mieux qu'une histoire bien ficelée avec des personnages à la "psychologie fouillée".